Nosy Be (du malgache, Nosy : île et Be : grande) dans le canal du Mozambique, se situe près des côtes nord-ouest de Madagascar. Ancien protectorat français, connue sous le nom prometteur de « l’île aux parfums », d’origine volcanique elle est située sur une route maritime donnant accès à l’Inde et l’Asie. Cosmopolite, boulevard de rencontres, sa population métissée et multiculturelle garde le souvenir de son passé de comptoir commercial important. Ses 321 km² enchantent aujourd’hui les amoureux de la nature et des plages paradisiaques. Sa somptueuse forêt primaire abrite des animaux endémiques de l’île et une flore surprenante.
Lors de votre croisière, votre navire fera escale à Nosy Komba, « l’île aux lémuriens ». Non loin de la grande terre de Madagascar, cette île volcanique, dont la forme évoque une gigantesque carapace de tortue, est couverte d’une dense forêt tropicale. Cette végétation abrite les amusants lémuriens Makis Macaco, véritables peluches rousses et noires à la surprenante agilité qui s’interpellent d’arbre en arbre. Les nombreuses petites plages et les eaux couleur émeraude font de Nosy Komba un petit joyau de la nature encore réservé à quelques privilégiés.
Ville animée et cosmopolite de la côte ouest de Madagascar, Majunga, également appelée Mahajanga, vous offrira une escale extrêmement riche en découvertes. Ancienne capitale du royaume sakalava, puis important lieu d’échange en raison de sa situation privilégiée entre le continent africain et le Moyen-Orient, la ville présente un intéressant patchwork culturel. Également réputée pour ses sites naturels d’exception, cette escale sera pour vous l’occasion de découvrir le parc national d’Ankarafantsika, refuge de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, ou bien encore le cirque Rouge, immense formation de grès rouge classée patrimoine national.
Profitez de toutes les activités offertes par votre navire luxueux.
Au sud-ouest de la région du Menabe, dans le district de Morondava, vous serez émerveillé par la beauté pittoresque de Belo sur Mer. Cette presqu’île bordée de mangroves alterne plage de sable fin et rochers plongeant dans une mer qui se dégrade entre bleu profond et vert cristallin. Ce village de pêcheurs est réputé pour ses boutres, les bateaux à voile traditionnels de Madagascar, qui sont fabriqués sur place, dans le chantier naval local et artisanal. La chorégraphie de ces pirogues de la mer qui vont et viennent sur la plage rythme la vie du village et lui confère un charme singulier.
Située au sud-ouest de l’île de Madagascar, près de l’embouchure du fleuve Onilahy, Tuléar est une ville portuaire qui s’ouvre sur le canal de Mozambique. Habitée depuis plusieurs siècles, devenue prospère pendant la période coloniale au XIXe siècle, Tuléar est une ville souriante à la nature authentique avec une flore exceptionnelle qui saura séduire les amateurs de botanique. Le jardin d’Antsokay avec ses près de 1 000 espèces végétales malgaches, à 90 % endémiques mérite un détour odorant et enchanteur. Le patrimoine culturel n’est pas en reste avec les intéressants musées d’ethnologie Mahafaly et le musée d’océanographie.
Petit village du sud-ouest de Madagascar dans la province d’Atsimo-Andrefana, Sarodrano est situé à l’embouchure du grand fleuve Onilahy. Ce village de pêcheurs Vezo possède le charme authentique et préservé des lieux reculés. Vous serez surpris par la dextérité avec laquelle ces « nomades de la mer » dirigent leurs pirogues à balancier pour pêcher ou entretenir des traditions ancestrales comme, par exemple, la culture des algues. Si la marée l’autorise, vous aurez également la possibilité de découvrir la grotte sacrée de Sarodrano, une piscine naturelle d’eau douce séparée de la mer par seulement 10 mètres de rochers.
À cinq kilomètres au large du village malgache d’Anakao, Nosy Ve est un paradis préservé et à la beauté sauvage exceptionnelle. Située sur un banc de corail de deux kilomètres de long, cette île a la particularité d’abriter une colonie d’oiseaux endémiques, les phaétons à queue rouge, plus communément appelés « paille en queue ». Cette réserve naturelle, site de nidification d’oiseaux rares, est unique puisqu’elle est le seul lieu de reproduction de cette espèce. Les caillebotis installés sur l’île vous permettront de les observer, cachés sous la forêt d’euphorbes. Cet éden parcouru de piscines naturelles sert aussi de décor aux coraux, poissons, tortues de mer, à découvrir lors d’une randonnée palmée.
Profitez de toutes les activités offertes par votre navire luxueux.
Entre ses paysages somptueux, ses légendaires massifs montagneux ou encore ses plages paradisiaques, Fort-Dauphin fait quelque peu office de paradis sur terre. Niché à la pointe sud-est de Madagascar, l’ancien village de pécheurs fascine autant par son histoire riche, marquée par un passé colonial fort, que par son environnement naturel exceptionnel. Celle que l’on appelle plus communément « Tôlagnaro » abrite une biodiversité spectaculaire avec comme sanctuaire naturel, le majestueux pic Saint-Louis. Pain de sucre de 529 mètres d’altitude surplombant la ville, il héberge en son sein une flore exceptionnelle où ravenalas, raphias, orchidées et pervenches s’entremêlent dans un décor grandiose.
Profitez de toutes les activités offertes par votre navire luxueux.
À la fin du XIXe siècle, la construction du port de la Pointe des Galets a duré 7 ans et a vu dans son sillage émerger la ville du Port. Vous entendrez aussi utiliser le nom de « Port-Réunion » pour désigner la Pointe des Galets, principal port de La Réunion. Sa particularité est d’être l’unique port de France à cumuler cinq fonctions : base navale, gare maritime, port de commerce, port de pêche et port de plaisance. La vieille ville du Port évoque la riche histoire de la ville liée aux transports. Vous pourrez y découvrir l’ancienne maison de la Compagnie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (1878), son cimetière marin ou encore son foisonnant marché couvert.
Sur la côte nord-ouest de l’île Maurice, découvrez Port Louis, la capitale multiculturelle du pays. Sans cesse en mouvement, la cité qui fut jadis étape de la route des Indes, abrite de nombreux trésors culturels et historiques. Outre le marché de la ville qui permet de découvrir les saveurs locales ainsi que de nombreux objets artisanaux, ne manquez pas de visiter le fort Adelaide. Nichée sur les hauteurs de Port Louis, cette citadelle construite au XVIe siècle, classée monument du patrimoine national, offre un somptueux panorama sur les alentours. Non loin de là, le jardin botanique de Pamplemousse vous révélera ses innombrables espèces végétales, originaires des quatre coins du monde.
Une offre complète
Art de vivre à la française, (ou atmosphère décontractée sur Le Paul Gauguin),service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l'eau, entre moments de détente, d'aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
LES PRESTATIONS INCLUSES
¹Hors boissons premium à la carte.
²Le service majordome est disponible pour les suites suivantes : Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial : toutes les suites sur le pont 6 ; Les PONANT Explorers : Suites de l'Armateur, Suites Grand Deluxe, Suites Privilège et Suites Prestige sur le pont 6 ; Le Commandant Charcot : Suite de l'Armateur, Suites Duplex, Suites Privilège et Suites Prestige ; Le Paul Gauguin : Suites de l'Armateur, Grandes Suites, Suites Véranda A et Cabines Véranda B.