Découverte d’Israël
Carnet de route de votre circuit
Bienvenue à Tel Aviv
Arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Le chauffeur vous attendra avec une pancarte « Circuit Découverte » à la sortie dans le hall d’accueil après avoir récupéré vos valises
Transfert et logement à l’hôtel Leonardo Beach à Tel Aviv
Tel Aviv, Césarée, Saint Jean d'Acre
Après le petit-déjeuner, départ pour Jaffa.
L’existence de Jaffa est attestée au moins depuis 3500 ans. Elle est prise par les Égyptiens vers 1465 av. J-C pour une très longue période – jusqu’à environ. 800 av. J-C. Le site antique proprement dit est marqué aujourd’hui par la colline Tell Yaffa qui s’élève à une altitude de 40 m et qui de nos jours est dominée par l’église franciscaine Saint-Pierre. Le port naturel de Jaffa est utilisé depuis l’âge du bronze moyen. Il est mentionné pour la première fois dans des sources égyptiennes, parmi lesquelles une épitre datée d’environ 1470 av. J.-C., qui vante le pharaon Thoutmôsis III qui avait conquis la ville par un subterfuge qui rappelle le cheval de Troie – car 200 combattants égyptiens se sont cachés dans des paniers offerts en cadeau au gouverneur cananéen de la cité. Le nom de la localité apparaît aussi dans les tablettes de Tell el-Amarna.
Yaffa, sous son nom hébreu Yaffo, est mentionné dans l’Ancien Testament (Tanakh) à quatre reprises. Dans le livre de Josué (Yehoshua), la ville est un des points de limite du domaine de la tribu hébraïque Dan.
Hormis les Égyptiens, Jaffa est contrôlée par les Chanaanéens, et pour longtemps par les Philistins, y compris par le royaume d’Ashdod. Elle fait partie, temporairement, des royaumes juifs anciens – l’Israël réuni – sous les rois Salomon et David, et plus tard sous quelques-uns des rois de Judée.
Départ pour Césarée, en passant par la route côtière, visite rapide de l’amphithéâtre.
Déjeuner libre et visite de Saint-Jean d’Acre
(en hébreu עַכּו Akko ; en arabe Akka ; appelée Ptolémaïs dans l’Antiquité ; aussi connue dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean d’Acre) est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d’un port en eaux profondes.
Acre est située à 152 km de Jérusalem et dépendant administrativement du district nord. Cette ville côtière donne son nom à la plaine d’Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l’Antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance. En raison notamment du prestige de l’héritage historique légué par les différentes civilisations qui se succédèrent dans cette cité, Acre est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (UNESCO).
Visite des salles des chevaliers de l’ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail ottoman, du port et des fortifications
Qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte.
Dîner et logement au kibboutz en demi-pension.
Safed, Capharnaüm, Tabgha, Katzrin
Après le petit déjeuner, départ pour Safed, cité de la cabbale qui connut une présence juive tout au long des siècles. Visite de la célèbre synagogue d’Abouhav.
Continuation pour le lac de Tibériade ou mer de Galilée
Tibériade [en hébreu טבריה (Tverya), en arabe طبرية (Tabarīya), en latin Tiberias, est la capitale de la Galilée, dans le nord d’Israël. C’est une ville historique et touristique réputée. La cité antique est située dans la partie sud de l’agglomération d’aujourd’hui…
Panorama sur le lac du mont des Béatitudes. Visite du Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus pour y voir les ruines de la maison de Saint-Pierre et de la synagogue.
Capharnaüm ou Capernaüm ou Kefar Nahum était une ville de l’ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l’État d’Israël. Son nom vient de l’hébreu כפר נחום Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation).
Des témoignages archéologiques indiquent que la cité fut créée au début de la dynastie hasmonéenne de Judée, car les monnaies les plus anciennes retrouvées sur le site datent du IIe siècle avant J.C.. Elle était située près de la frontière de la province de Galilée, sur un embranchement de la route commerciale Via Maris. À l’époque du récit de l’Évangile, Capharnaüm comprenait un poste de douane et une petite garnison romaine commandée par un centurion.
Capharnaüm est cité plusieurs fois dans les évangiles : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Naphtali et il y séjourna. (Matthieu 4 : 12-13) », « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !. (Luc 10 : 15) »
Le village, gravement endommagé par un tremblement de terre en 746, fut reconstruit un peu plus loin au nord-est mais, par la suite, son déclin et finalement son abandon au cours du XIe siècle sont mal connus. Malgré l’importance de Capharnaüm dans la vie de Jésus, rien n’indique la moindre construction à l’époque des croisés.
Déjeuner libre à Ein Gev
Puis, arrêt à Tabgha, elle est une ville située sur la rive nord de la mer de Galilée, en Israël.
La tradition biblique y place le lieu du miracle de la multiplication des pains.
Le plus ancien bâtiment de Tabgha est une petite chapelle datant du IVe siècle après JC. Le monastère et l’église furent batis au Ve siècle. Même si certains datent la destruction du site au moment de la conquête par les Arabes, l’église fut plus probablement détruite en 614 durant l’invasion des Perses.
En 1932, deux archéologues allemands (Mader et Schneider) découvrirent des murs et certaines mosaïques. En 1980, après des fouilles plus approfondies, l’église fut finalement restaurée sous sa forme Byzantine, incluant des portions des mosaïques d’origine.
Aujourd’hui, l’église et ses alentours appartiennent à l’Association Catholique pour la Terre Sainte, menée par l’archevêque de Cologne.
Continuation pour Katzrin, capitale moderne du Golan, visite du musée archéologique du Golan et projection d’un film documentaire sur le site de Gamla.
Dîner et logement dans un kibboutz hôtel et conférence sur la vie du kibboutz.
Nazareth, Beït Shéan
Après le petit déjeuner, départ pour Nazareth.
Elle est la ville ou grandit Jésus. Cette ville a plusieurs monastères et églises. La plus importante est la basilique de l’Annonciation que nous visiterons.
Poursuite pour Beit Shean par la route de la vallée du Jourdain.
La ville de Beït Shéan ou Bet She’an ou encore Beth Shean en Israël est l’une des villes les plus anciennes d’Orient. Cette ville s’enorgueillit d’un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l’époque romaine
(II s av. J.-C. – IVe siècle). Sur le Tell Beït-Shéan, surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges. Elle s’est appelée Scythopolis ou Nysa à la période Hellénistique et Romaine. Puis avec la conquête arabe elle s’est appelée Baysân.
Dîner et logement à Jérusalem à l’hôtel.
Jérusalem l'Ancienne
Après le petit-déjeuner, départ pour le mont des Oliviers pour admirer la plus célèbre vue de Jérusalem.
Le mont des Oliviers, הזיתים הר en hébreu, est une colline à l’est de Jérusalem ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions monothéistes. Descente vers le jardin des oliviers de Gethsémani et la vallée du Cédron nommée aussi vallée de Josaphat. Dans la Bible, Gethsémani ou Gethsémané est un lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers, connu dans les Évangiles pour être le lieu où ont prié Jésus et les apôtres avant la Crucifixion.
Continuation pour le chemin de croix se terminant au Saint Sépulcre, la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées.
Pour les chrétiens, le Saint-Sépulcre est le tombeau du Christ, c’est-à-dire l’édicule (maintenant englobé dans l’église du Saint-Sépulcre) construit sur la grotte où, selon certaines traditions chrétiennes, le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé après avoir été descendu de la croix à Jérusalem.
Déjeuner libre et visite du Cardo, l’ancienne rue principale de la période romaine et byzantine et passage par les souks de la vieille ville.
Promenade sur le mont Sion où se trouve le Cénacle, le lieu de la Cène.
Le mont Sion (en hébreu : (הר צִיּוֹן est une des collines de Jérusalem. Le nom de Sion est souvent pris comme symbole de Jérusalem. Le mont Sion est situé au Sud-Ouest de la vieille ville de Jérusalem. Mur des Lamentations le lieu le plus sacré du judaïsme. Le Mur occidental (hébreu : הכותל המערבי, translit.: HaKotel HaMa’aravi), également appelé HaKotel (« le Mur »), mur des Lamentations (arabe : il-Mabka) et, depuis les années 1920, El-Bourak, est un mur de soutènement de l’esplanade du Temple, à Jérusalem-Est datant du premier siècle avant l’ère commune, au temps de la construction du Temple de Hérode à la fin de l’époque du Second Temple.
Il est révéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple et est de ce fait considéré comme l’endroit le plus saint (généralement accessible) aux juifs pour la prière.
Le Mur occidental est également un symbole national israélien, et des cérémonies non intrinsèquement religieuses s’y tiennent, notamment la commémoration des soldats morts pour la patrie et des victimes du terrorisme.
Dîner et logement à l’hôtel
Jérusalem la Nouvelle (Béthléem en option)
Après le petit-déjeuner, visite du Musée d’Israël et son sanctuaire du Livre ou sont exposés les célèbres manuscrits de la Mer Morte.
Moment de recueillement au Mémorial de la déportation de Yad Vashem
Le mémorial de Yad Vashem ( יד ושם ) est un mémorial israélien à Jérusalem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été établi en 1953 par la Loi du mémorial votée par le parlement israélien, la Knesset.
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés »
Isaïe 56, 5.
Ce mémorial couvre tout le sommet d’une colline à l’ouest de Jérusalem, un peu à l’écart de la ville. On y accède par une route surmontée d’un portique monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l’entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs.
Déjeuner libre, après-midi libre ou visite de Bethléem (optionnel, mais recommandé).
Bethléem est située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10km au sud de Jérusalem, qui compte 30 000 habitants essentiellement des palestiniens musulmans. La ville compte une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Son agglomération s’étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour.
La ville est un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d’Israël David. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus, c’est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël.
Dîner et logement à l’hôtel
Mer Morte, Qumran
Déjeuner et baignade à la Mer Morte.
La mer Morte est un lac d’eau salée du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et l’Autorité Palestinienne. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %.
Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. La masse volumique de l’eau de la mer Morte (1 240 kg.m-3) est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème, elle est le point le plus bas du globe avec 422 mètres sous le niveau de la mer.
Puis, visite de Qumram où furent découvert, dans les grottes alentours, les fameux manuscrits de la Mer Morte.
Retour vers Tel Aviv, logement à l’hôtel
Fin du circuit et retour à Paris
Petit déjeuner.
Temps libre en fonction des horaires de vol et de l’heure de rendez vous donnée par votre guide.
Transfert à l’aéroport pour le départ vers Paris.
- Votre circuit à partir de 2.090 € par personne (en chambre double)
Supplément chambre individuelle - Le transport aérien au départ de Paris ou de Marseille (vol spécial selon disponibilité)
- Les taxes aéroport
- L’accueil et l’assistance aéroport
- Le transfert aéroport / Hôtel / aéroport groupé
- 6 jours de visites touristiques
- Le bus climatisé de luxe durant les excursions
- Guide francophone diplômé
- Les frais d’entrées aux sites
- 2 nuits à Tel Aviv
- 2 Nuits au Kibboutz
- 3 Nuits à Jerusalem
- 7 petits déjeuners
- 1 déjeuner en cours de route
- 4 dîners aux hôtels
- Toutes prestations non mentionnés au programme
- 5 Déjeuners libres
- 1 dîner libre
- Excursion optionnelle à Bethléem : 25€ par personne
- Possibilité de partager votre chambre avec une autre personne selon disponibilités
- Supplément vacances scolaires 160 €
- Les assurances
- Départs de province possibles sur demande
- Supplément single 650 €
- Départ ou Retour décalé : nous consulter
Votre devis de voyage
sur-mesure
Pourquoi faire appel
à Joubert Voyages ?
Notre équipe de spécialistes sont à votre service pour vous aider à organiser votre voyage.